Fleur Blanche

À la mémoire de

Christiane - Soeur Auxiliatrice SIBILLOTTE

1916 - 2017

À Montréal, le 22 décembre 2017, à l’âge de 101 ans et 8 mois, est décédée Sœur Christiane Sibillotte. Parisienne d’origine, elle fut parmi les cinq premières Auxiliatrices arrivées à Granby en avril 1949.   

À Granby et à Montréal, elle assume plusieurs responsabilités au sein de sa communauté et contribue au renouveau de la vie religieuse et de la spiritualité ignacienne. Elle fut la première religieuse au Québec à animer des retraites.

En 1974, elle participe à la fondation de la pharmacie communautaire de Pointe Saint-Charles et y demeure fidèle collaboratrice jusqu’en 1997. 

Engagée dans la défense des droits des femmes, des personnes malentendantes et appauvries, pour la paix en Palestine et la souveraineté du Québec, elle milite, entre autres, à Centraide, à la maison de campagne La Botte de Foin et lors de la Marche du Pain et des Roses.

Outre sa famille religieuse, elle laisse dans le deuil plusieurs nièces et neveux, petites-nièces et petits-neveux, arrière-petits-neveux avec qui elle a entretenu des liens étroits grâce à l’internet, ainsi que de nombreux ami.e.s.

Membre de la Communauté chrétienne St-Albert, elle sera exposée le 6 janvier de 12h. à 15h. à l’Église Saint-Albert-le-Grand, 2715 chemin de la Côte Ste-Catherine, Montréal. Suivront les funérailles au même endroit.

Des sincères remerciements sont adressés au personnel soignant du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et du CHSLD du Square Angus.

Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation Surdité et Communication, Institut Raymond Dewar, seraient appréciés (3600 rue Berri, Montréal, Québec, H2L 4G9).                                                                     

Messages de sympathie

Bonjour à toutes En raison des mauvaises conditions routières de l'autoroute 20 à partir de Laurie-Station où nous avons commencé à croiser des camions et des voitures ayant pris le fossé, nous avons décidé, moi et Renée, de rebrousser chemin. Nous ne pourrons donc pas être parmi vous cet après-midi pour nous recueillir avec vous en souvenir de notre chère Christiane. Tout comme vous, ce départ de Christiane nous attriste. En même temps, après 101 ans de combat et d'engagement en cohérence avec son option préférentielle pour les pauvres et les marginalisées, on peut considérer que Christiane a bien mérité de se reposer. Christiane, merci, pour ton passage parmi nous. Tu as été un modèle de conviction et de courage que nous n’oublierons jamais. Il est à espérer que le Royaume de Dieu où tu te retrouves maintenant soit incarné des valeurs de justice sociale, d’égalité hommes-femmes et de solidarité entre les peuples ayant marqué ton parcours de femme et de religieuse. Bon repos Christiane et bon courage chères amies Auxiliatrices. Jean-Yves et Renée

- Jean-Yves Desgagnés et Renée Dubeau, le 6 janvier 2018

Nous vous transmettons nos sincères condoléances suite au décès de Christiane. C'était une femme forte qui a toujours eu à cœur un engagement réel auprès des plus démunis et de la classe populaire. Son support indéfectible (comme le vôtre d'ailleurs!) pour la Botte de Foin était remarquable et a fait une différence dans la naissance et la croissance de ce projet. C'est en partie grâce à l'implication des Sœurs Auxiliatrices que ce projet a pu grandir et mûrir. Merci à vous toutes pour votre engagement soutenu auprès de cet organisme et aussi, comme amies de notre famille! Nous vous portons dans nos cœurs et vous souhaitons le meilleur pour la suite de votre mission!

- Pierre Caron et France Marineau, le 6 janvier 2018

Le 5 janvier 2018, A votre belle famille , particulièrement à Nicole et Gisèle, nous vous offrons nos condoléances suite au départ de cette grande dame ,Christiane. Elle était de celle qui nous font croire à l'immortalité. A lire sa feuille de route, on peut dire que son engagement à de multiples causes auprès des personnes démunies l'a nourri toute sa vie. Aujourd'hui, on peut sans exagérer , qu'un bonne partie du Québec est en deuil. Heureusement qu'elle nous laisse en héritage beaucoup d'oeuvres significatives pour la cause de la justice sociale, de la dignité et de la solidarité. Nous la remercions pour sa générosité et nous vous souhaitons bonne chance pour la suite. Encore une fois , condoléances. Louise Beaudry et Luc Dugas, St-Gabriel de Brandon

- Luc Dugas, le 5 janvier 2018

Nous nous joignions à vous en pensée et en prière suite au départ de Christiane, une femme qui nous a marqués par sa bonté, son accueil lors de nos contacts avec elle.

- Louise Marciano & Luc Désilets, le 5 janvier 2018

J'ai eu l'immense plaisir de la connaître un peu, de partager des bons moments avec elle et certaines d'entre vous. J'ai une grande admiration pour la vie de Christiane et son engagement indéfectible. Mes sincères condoléances à vous toutes ainsi qu'à sa famille. Courage et sérénité pour traverser la perte d'une femme exceptionnelle. Mélanie

- Mélanie Gunes, le 4 janvier 2018

Nous voulons offrir nos plus sincères condoléances à la famille des Soeurs Auxiliatrices. Puissiez-vous trouver la paix et la sérénité en ces moments difficiles. Lucille et Germain Jetté

- Lucille et Germain Jetté, le 4 janvier 2018

Je garderai toujours dans mon coeur le souvenir de Christiane avec un grand soin , elle fut de celles qui mon reçue chez elle et cela avec son grand COEUR amitié à toutes celles qui m'ont rencontrée lors de mes séjours chez vous madone landry , de Québec

- Madone Landry , le 4 janvier 2018

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt