Fleur Blanche

À la mémoire de

Dominic Pesant

1975 - 2024

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Monsieur Dominic Pesant, survenu le 10 août 2024, à l’âge de 48 ans, fils de feu Yvon Pesant et feu Louise Joly Pesant. Il était le conjoint de Madame Nathalie Choquette.

Outre sa bien-aimée conjointe, Il laisse dans le deuil sa fille adorée Florence, sa sœur Maryse (Hugues) et son frère Christian, son beau-frère Martin (Isabelle), son neveu Boris et sa belle-mère Janine (feu Jean Choquette), ainsi que plusieurs parents, amis et collègues.

La famille recevra les condoléances le dimanche 15 septembre 2024, de 10 h à 13 h à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval

 

 

 

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation canadienne du cancer https://cancer.ca/fr

Messages de sympathie

Perdre un neveu n’est pas dans l'ordre des choses. Cette perte d’une personne si attachante, humaine et aimante est inconcevable. Je suis bouleversée de la mort de notre Dominik. Mes sincères condoléances à sa belle Nathalie et sa grande fille Florence. Puisses-tu nous protéger d’où tu vis…

- Madeleine et Gilles, le 16 septembre 2024

Aujourd'hui, dimanche le 15 septembre 2024,. Dominic, je regarde le ciel qui est d'un bleu magnifique et ma pensée se dirige vers toi. Tu auras été, dans ma vie, quelqu'un d'exceptionnel et surtout d'important comme thérapeute. Merci, tout simplement! À Nathalie et Laurence, mes condoléances les plus sincères. Chantal

- Chantal Turcotte, le 15 septembre 2024

Mes pensées les plus sincères sont avec vous, je vous offre toutes mes sympathies. Je ne trouve pas les mots pour dire combien sa perte est immense. C'était mon mécanicien-réparateur de cerveau : c'est dans son bureau, pendant plus de vingt ans que j'ai eu la chance de le cotoyer. Mon chemin n'aurait pas eu de si beaux paysages aujourd'hui si je n'avais pas croisé sa route et ses métaphores. Dominic était un humain exceptionnel. ️

- Angie Dupuis, le 15 septembre 2024

Mes sympathies à vous, ses proches pour Dominic, un individu aimé et respecté. Une grande tristesse que ce départ précipité

- Jocelyne Moretti, le 15 septembre 2024

Nos plus sincères condoléances à toi et Florence. Nous partageons votre peine et votre douleur. Donnez-vous le droit de vivre les étapes d'un deuil comme celui là, et donnez la chance au temps, un jour à la fois, il saura atténuer cette douleur. Bon courage !

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Carole Bélanger et Daniel Gauthier xxx, le 15 septembre 2024

La vie est un pièce de théâtre, chacun y joue à un rôle qui s’est lui-même choisi. D’après les témoignages Dominic a joué le sien avec prestance et grandeur. Il a su semer l’amour autour de lui. On ne comprend pas pourquoi le metteur en scène a décidé que son rôle était terminé, pourquoi si tôt? Peut-être pour que ceux qui restent deviennent plus forts et qu’ils puissent eux aussi jouer pleinement leur rôle. Nathalie, Florence, Maryse et Christian recevez toute notre compassion et notre amour. On vous souhaite de grandir avec Dominic dans votre cœur. Bruno et Céline

- Bruno Pesant , le 15 septembre 2024

Mes plus sincères condoléances au nom de toutes les personnes œuvrant à la Direction des programmes de santé mentale et dépendance et ayant eu la grande chance de côtoyer cet homme exceptionnel.

- Marc Labonté, le 15 septembre 2024

J'ai connu Dominic dans le cadre de mon travail; c'était un professionnel dévoué, toujours prêt à aider ses collègues, de commerce agréable, et aimé de tous; il était cultivé, curieux de tout. C'était un homme de famille, pour lequel sa conjointe et sa petite Florence étaient une joie immense. Somme toute, un homme bien... Toutes mes sympathies à sa famille et beaucoup de courage pour faire face à cette grande perte. Suzanne S.

- Suzanne Spénard, le 14 septembre 2024

Nos sincères condoléances

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Marie-Jeanne Courchesne, le 12 septembre 2024

J’aimerais exprimer mes sympathies à Nathalie et Florence ainsi qu’à tous les membres de sa famille pour cette douloureuse perte. Mes condoléances vont également à ses collègues de travail. Les qualités qui le décrivent dans ces témoignages reflètent bien la personne que je connais sur le plan professionnel et personnel. Dominic était un grand psychologue et un passionné de l’enseignement. Il avait encore beaucoup à offrir et tant de connaissances à transmettre. Il va nous manquer.

- Frédérick Dionne, le 10 septembre 2024

Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances face au départ de Dominic. J'ai eu le plaisir de le connaître via mon conjoint (Érick Martel), avec qui il était ami il y a longtemps. J'ai connu un homme incomparable, au coeur d'or et à l'âme d'argent. Il m'a énormément apporté dans ma vie; tant en sagesse qu'en humour, en humanité et en force, mais surtout, en une présence inoubliable. Je nourrirai toujours de beaux souvenirs de l'avoir eu dans ma vie et c'est avec une grande tristesse que je lui dit au revoir. Courage à tous à travers cette épreuve.

- Annie Tremblay, le 9 septembre 2024

Je tiens à vous offrir mes plus sincères condoléances. J'ai beaucoup pleuré en apprenant la nouvelle du décès de Dominic. Nous nous sommes connus lorsque nous étions à l'école primaire et il a été mon ami d'enfance durant une partie de mon adoloscence et ma vie de jeune adulte. Malgré que nos chemins aient divergés avec le temps, Dominic à toujours eu une place dans mon coeur et j'ai souvent pensé à lui. Il va sincèrement me manquer.

- Erick Martel, le 8 septembre 2024

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Dominic. Dominic était un collègue au CLSC de la Petite Patrie, je garde un souvenir d'un collègue qui a grandement contribuer au plan professionnel auprès des intervenants psychosociaux du CIUSSS. je vous offre mes sincères condoléances. Silda Galiano, 29-08-2024

- silda Galiano, le 29 août 2024

Cela a été un réel plaisir de travailler avec M. Pesant (comme je le disais souvent). Je n'oublierais ni sa gentillesse, ni tout ce qu'il a fait pour rendre chaque jour un peu plus beau pour la santé mentale. Aurevoir Dominic!

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Marie-Hélène Beaulieu , le 28 août 2024

Dominic était un collègue depuis de nombreuses années, d'abord au CLSC, ensuite au CSSS et finalement dans le CIUSSS. C'est une personne d'un grand impact, qui a su rayonner au plan professionnel. Il avait une personnalité charismatique, une grande douceur et des compétences humaines hors du commun. C'est quelqu'un qui inspirait la confiance et suscitait l'adhésion. Je garde le souvenir d'un leader de coeur, quelqu'un d'une grande valeur dans une organisation. Bien que je ne le côtoyait pas au quotidien, il a fait partie de mon paysage professionnel ces 14 dernières années. Il aura su laisser sa trace et particulièrement dans les années de pandémie où il est devenu une aide importante au CIUSSS du Nord par ses capsules et outils si pertinents. Merci Dominic pour ton passage parmi nous. Toutes mes sympathies à la famille et aux proches. Un départ beaucoup trop tôt...Je partage votre peine.

- Estelle Duplessis, le 20 août 2024

Je vous offre mes sincères condoléances. Je compte sur les doigts d'une main les personnes qui ont influencées ma pratique en tant qu'intervenante et Dominic en faisait partie. Il faisait l'unanimité auprès de ses collègues. J'espère qu'il a su à quel point il était une source d'inspiration pour nous tous et qui nous a permis, à notre tour, de mieux accompagner les personnes en difficulté. Il était rassembleur, un pédagogue hors pair et, surtout, un homme profondément bon qui souhaitait aider tout ceux qui croisait son chemin.

- Annie H, le 19 août 2024

Mes plus sincères condoléances à vous quatre, je suis très peiné pour ce qui vous arrive, jamais on aurait pensé une chose aussi affreuse à un être si jeune. Repose en paix mon Dominic et tu es maintenant avec tes parents qui j'en suis sûr t’accueilleront les bras ouverts.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Jean-Claude Pesant, le 19 août 2024

2024-08-19 Bonjour, J'aimerais prendre le temps de présenter mes plus sincères et profondes condoléances à la famille nucléaire de Dominic ainsi qu'à tous les autres membres de la famille élargie avec les proches. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai accueilli la triste nouvelle de sa maladie et plus tard de son décès. Parti si jeune!! C'est extrêmement regrettable. Je prie pour que la paix et la sérénité vous accompagnent durant cette épruve difficile et douloureuse. De Juno Jean. 2024-08-19

- Jean, Juno, le 19 août 2024

Je connais Dominic depuis 28 ans. Il m'a beaucoup soutenu dans mon cancer. C'était un collègue et un ami incroyable. Je souffre beaucoup de sa mort horrible. J'imagine votre souffrance. Ceux qui connaissaient Dominic savent que beaucoup de gens l'aimaient et qu'il aimait beaucoup de gens mais les personnes les plus importantes pour lui étaient sa fille et sa conjointe. Je tiens a vous transmettre mes plus sincères sympathies à Florence dont il était tellement fier et de qui il nous parlait souvent. Aussi à Nathalie son amour avec qui il vivait sa vie de famille qu'il adorait. Vous étiez ses piliers.

- Josée, le 19 août 2024

Dominic était mon collègue depuis 16 ans. Un homme inspirant et investit. Il a marqué le développement professionnel de plusieurs intervenants, et a su partager ses connaissances avec humilité et générosité. Toutes mes sympathies Florence et Nathalie. Votre perte me touche profondément.

- Stéphanie Beauchamp , le 18 août 2024

Nous vous offrons nos sincères sympathies et nos meilleurs souhaits de force et de courage dans ces moments difficiles. Nos pensées sont avec vous.

- Stefanie, René, Rafaëlle et Alexandra, le 18 août 2024

Mes sincères condoléances à tous les proches de mon cousin Dominic pour ce départ beaucoup trop tôt. Courage et sérénité dans cette épreuve.

- Denis Pesant, le 18 août 2024

C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Dominique dont je garde le souvenir professionnel d’une belle personne intègre et engagée. Toutes mes pensées et sincères condoléances vont à sa conjointe, sa fille et toute sa famille!

- Sylvie Josselin, le 18 août 2024

Dominic était un collègue que j’estimais énormément, un psychologue incroyable. Nos échanges au fil des ans m’ont toujours enrichie. Je suis surprise et très attristée de cette nouvelle. Le cancer me rappelle… Carpe diem

- Isabelle Boyer, le 17 août 2024

tout est dit dans ce magnifique texte, pour lequel, je pense chaque mot, puisse-t-il t'offrir du réconfort et que vous trouviez le courage de traverser cette épreuve dans l'amour et l'amitié des gens autour de vous, mes pensées vous accompagnent, recevez mes sincères condoléances Mon âme Si je suis le premier à mourir, Que le chagrin n'obscurcisse pas ton ciel. Sois fière mais modérée dans ton deuil. C'est un changement et non une absence. Comme la mort fait partie de la vie, Le mort vit éternellement dans le vivant. Et toutes les richesses de notre voyage, Les moments partagés, les mystères explorés, Les instants de bonheur emmagasinés, Tout ce qui nous a fait rire, pleurer ou chanter, Ce qu'on donne et reçoit Ne sont pas des fleurs qui se fanent Ni des arbres qui s'abattent et pourrissent, Ni des pierres....... Ce que nous étions, nous le sommes. Ce que nous avions, nous l'avons. Un passé conjoint devenu présent impérissable. Aussi, quand tu te promèneras dans les forêts où nous nous promenions Et que tu chercheras en vain mon ombre sur la berge tachetée Ou que tu t'arrêteras sur la colline comme nous le faisons pour regarder le paysage Et que tu repéreras quelque chose, cherche ma main Et ne la trouvant pas, laisse le chagrin s'insinuer en toi Ne bouge pas. Ferme les yeux. Respire. Écoute mes pas dans ton cœur Je ne suis pas parti, je me promène en toi. Nicholas Evans

- daniele lagarde, le 17 août 2024

Nous espérons que chaque jour à venir puisse apaisez votre peine. Prenez du temps pour vous. Que votre étoile soit désormais la plus belle, la plus inspirante, la plus importante ! On vous envoie notre amour. Bon courage dans cette épreuve difficile.

- Geneviève, Benoit et Marinouk, le 16 août 2024

Cher Dominique, tout en douceur et en questionnements...tu auras été un super collège complice, capable de réfléchir avant d'agir. Tu m'auras appris beaucoup, merci !!! Sympathies à tout ceux qui l'aiment. Principalement à sa fille et à sa conjointe

- Hélène Tessier , le 16 août 2024

Nos plus sincères condoléances. Nous pensons souvent à vous tous. Bon courage!

- Pauline et Gilles Légaré , le 16 août 2024

Ma chère Nathalie, je t'offre toutes mes plus sincères sympathies. Tu verras, il y a de la lumière au bout du tunnel.

- Lyne Provost , le 15 août 2024

Marc-André, les enfants et moi vous offrons nos plus sincères sympathies. Nous pensons à vous dans ces moments difficiles.

- Céline Ouellette , le 15 août 2024

Mes sympathies les plus sincères pour vous et votre famille, en cette période difficile.

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt

- Jocelyne Morissette , le 15 août 2024

Il n’y a pas de mot pour décrire la perte qui vous afflige toutes les deux. Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve. Je vous offre mes plus sincères condoléances

- Stéphanie Levesque , le 15 août 2024

Toute mes sympathies

- Marie-Jeanne Courchesne , le 15 août 2024

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

- René Courchesne, le 15 août 2024

Bonjour, j’ai côtoyé Dominic une dizaine d’années dans le cadre de mon travail il y a quelques années. J’ai toujours trouvé Dominic positif, déterminé et un bon vivant. Il vivait à 100 000 km/h. Il est parti beaucoup trop vite. Il n’avait que de bons mots quand il parlait de sa fille Florence️. J’ai été attristé d’apprendre cette nouvelle. Je vous envoie mes plus sincères condoléances

- Helene, le 15 août 2024

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt