Fleur Blanche

À la mémoire de

Jacques Laforest

1931 - 2020

À Montréal, le 1 décembre 2020 est décédé Jacques Laforest à l'âge de 89 ans.

Étudiant doué, sa participation active au mouvement scout développera chez lui

des talents et des intérêts multiples et variés. Sa grande culture lui apportera les

joies de la lecture, de la musique classique (piano) et du théâtre.

Sportif accompli, épicurien, et curieux « d’aller voir ailleurs » il appréciera particulièrement

les nombreux voyages partagés avec sa conjointe Muguette, à travers le monde.

Directeur du Collège Laflèche à Trois-Rivières (8 ans) il revient à sa carrière première,

professeur de mathématiques au Cégep Marie-Victorin. Il profitera de sa retraite pour

rédiger, avec un collègue informaticien, un volume sur le Calcul Intégral, qui lui vaudra

un «prix prestigieux».

Il laisse dans le deuil sa conjointe depuis 30 ans, Muguette Rondeau, les enfants de cette

dernière : Sylvain Perreault, Johanne Perreault (André Fisette) et la petite-fille de sa

conjointe Virginie Fisette.

Ses frère et sœurs : Andrée, Jocelyne (Gilles Gagnon) Pierre Laforest, ses beaux-frères et belles-sœurs, ses neveux et nièces,

cousins et cousines; son filleul Léonard Désaulniers et plusieurs parents, amis et collègues

de travail.

Les restrictions sanitaires en lien avec la pandémie limitent à 25 personnes le nombre total de visiteurs, sur invitation de la famille.

 

Les services funéraires ont été confiés à la

Coopérative Funéraire du Grand Montréal

Résidence funéraire Laval

2000, rue Cunard à Laval

Messages de sympathie

Sincères condoléance. Bon courage. Prend bien soin de toi.

- Therese Walker, le 23 décembre 2020

J’ai eu la chance de côtoyer Jacques à deux périodes de ma vie. Alors que j’étudiais au Séminaire de Trois-Rivières, il m’a enseigné les mathématiques avec lesquelles il m’a réconcilié grâce à ses talents de pédagogue. Puis, en 1971, alors qu’il était Directeur des études au Collège Laflèche, il m’a embauché comme éducateur physique pour une carrière de 35 merveilleuses années au même endroit. Je l’ai revu par la suite lors d’activités des retraités du Laflèche. J’aimais beaucoup Jacques dont j’appréciais notamment la rigueur, la logique et le souci d’efficacité. Son décès me peine et j’offre à toute la famille mes plus sincères condoléances.

- Jean-Pierre Désaulniers /retraité du Collège Laflèche , le 21 décembre 2020

Mme Rondeau, au nom de la belle communauté du Collège Laflèche, je tiens à vous transmettre nos plus sincères condoléances. Nos pensées sont dirigées vers vous et votre famille, dans l'espoir de vous apporter un peu de réconfort. Bon courage. Luc Pellerin, directeur général Collège Laflèche

- Luc Pellerin, le 21 décembre 2020

J'offre mes plus sincères condoléances. Jacques fut mon Directeur au Collège Laflèche de 1969 jusqu’à son départ en 1977. J’ai toujours apprécié sa culture, son esprit conciliant et sa bonhomie. En plus d’être un bon mathématicien , il était musicien; ainsi je me le représente au piano, entouré de quelques profs et secrétaires, interprétant avec entrain la célèbre chanson de Claude Léveillée : « Je me fous du monde entier quand Frédéric… » Je garde de lui de très bons souvenirs . Margot Régnière (professeur retraité du Laflèche) Trois-Rivières, Qué.

- Margot Régnière, le 21 décembre 2020

Les Ursulines de Trois-Rivières avec qui M. Laforest a contribué à la création du Collège Laflèche vous offrent leurs plus sincères condoléances accompagnées de leurs prières pour vous et la famille. Comme professeure et membre au Conseil d'administration du Collège, j'au eu l'occasion d'apprécier sa compétence et particulièrement la confiance qu'il accordait à ses collègues, qualités très précieuses pour un directeur de collège. Stella Tellier, o.s.u. 20 décembre 2020

- Stella Tellier, le 20 décembre 2020

J'ai connu Jacques comme membre de l'équipe au démarrage du Collège Laflèche en 1969.Je garde le souvenir d'un homme disponible, généreux, loyal et totalement investi dans la cause de l'éducation. Mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille!

- André Carrier, le 20 décembre 2020

Sincères condoléances à tous les membres de votre famille à l'occasion du décès de Jacques. C'est lui qui m'a engagé au Collège Laflèche en 1972 à titre de professeur de philosophie. J'ai toujours eu une relation facile et agréable avec Jacques et je garde de lui un très bon souvenir. Mes prières vous accompagnent dans votre deuil. Marcel Gagnon Trois-Rivièresé

- Marcel Gagnon, le 19 décembre 2020

Mes plus sincères sympathies à la famille de Jacques. J'ai eu le privilège de le côtoyer lors de réunions de l'Association des anciens du Laflèche et ce fut toujours des rencontres enrichissantes. Pour le qualifier, je dirais que c'était un homme 'bon' et cultivé.

- Michel Gelinas, le 18 décembre 2020

Bonjour, Sincères sympathies à l'occasion du décès de Jacques. J'ai eu la chance de le connaître et de la côtoyer une bonne partie de ma vie: homme affable et souriant, ayant toujours le mot pour rire, bon sportif (golf, tennis). Nous en gardons un excellent souvenir. Bon courage en cette période difficile. Monique et André Pâquet (retraité Collège Laflèche).

- André Pâquet, le 18 décembre 2020

Bonjour chère tante, Nos meilleures pensées et condoléances... à toi ainsi qu'à toute la famille. Bon repos à ta douce moitié et bon repos à toi, prend bien soin de toi ❤ Louise, Josée et Sophie xxx

- Josée Perreault , le 12 décembre 2020

Sincères condoléances à son épouse et à sa famille proche. J’ai beaucoup apprécié les quelques rencontres que j’ai eu avec lui. C’était quelqu’un d’une grande culture et un amoureux de la musique classique. Vu mon état de santé je ne pourrai me rendre au salon funéraire.

- Claude Goyer, le 9 décembre 2020

Mes plus sincères sympathies à Mme Rondeau et à la famille. Je garde un excellent souvenir de Jacques, côtoyé au Cégep Marie-Victorin. Bon courage Mme Rondeau.

- Suzanne Lalande, le 9 décembre 2020

Bon courage Muguette pour traverser cette épreuve. J'aimais bien Jacques et je t'aime toi aussi. Évidemment, Madeleine se joint à moi.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Georges Crête, le 8 décembre 2020

Toutes nos sympathies Muguette. Jacques a toujours été affable et bienveillant envers nous. C’est quelqu’un qui a été apprécié de tous. Toujours un beau sourire et de bons mots. Gilles et moi sympathisons à ta peine. Bon courage. Gilles et Madeleine Pesant

- Madeleine Gingras, le 8 décembre 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt