À Saint-Eustache, le 1er septembre 2018, jour de la Fête du travail, à l'âge de 84 ans, est décédé Fernand Foisy fils de feu Guillaume Foisy et de feue Lucienne Paquette.
Époux en première noces de feue Gisèle Pipon, il laisse dans le deuil son fils Martin, son épouse depuis 28 ans, Suzanne Simoneau, ses frères Jean-Jacques (Hélène Prévost) et Lucien (Manon Brault) ainsi que de nombreux neveux, nièces, parents et amis.
Il a consacré sa vie au militantisme social et syndical (SFMM, CCSNM). Il a été le fidèle compagnon de lutte et le biographe de feu Michel Chartrand.
La famille vous accueillera le jeudi 6 septembre, de 16 h à 19 h. à la
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest
Longueuil
Vous pouvez témoigner votre sympathie par un don à la Maison de soins palliatifs SERCAN Saint-Eustache..
Messages de sympathie
Aux membres de la famille Foisy, je tiens à exprimer mes sincères condoléances.
J’ai connu Fernand Foisy dans les années 70 alors qu’il occupait un poste à la Caisse populaire de la CSN. Ma famille et celle de mon beau-père se souviennent encore avec émotion de son approche humaine et son aide précieuse afin de trouver des solutions aux problèmes vécus par les sociétaires.
Puisse son souvenir atténuer quelque peu votre peine.
France Hubert, pour les familles de feu Jacques et feu Daniel Villeneuve
- France Hubert, le
6 septembre 2018
Fernand a joué un rôle important dans le mouvement syndical au cours des années 1970. Bras droit de Michel Chartrand, il a alors rempli fonction de secrétaire du Conseil central de Montréal (CSN), qui a été le fer de lance du syndicalisme de combat au Québec.
J'ai eu alors l'occasion de militer aux côtés de Fernand. Son sens de l'organisation, son efficacité et la façon avec laquelle il savait détendre l'atmosphère souvent surchauffée du milieu me l'ont fait apprécier grandement.
Salut vieux camarade!
- Paul Cliche, le
5 septembre 2018
Sincère condoléance Simone ainsi que toute la famille.
- Gisèle et Pierre Des Trois Maisons, le
5 septembre 2018
Mes sympathies pour le décès de ton frère Fernand…qui est aussi un peu le mien
La militance de Fernand, ne s'est jamais démentie, que ce soit au Syndicat de la Ville, au Conseil central, à la Caisse, au Cooprix, à la FATA, etc. Et de plus ses écrits sont une source durable que ce soit la biographie de Michel Chartrand, sa B.D sur l'histoire du Québec. Il est de ceux qui assurent l'intendance et la continuité, sans être sous les feux de l'information. De plus, je lui dois personnellement une fière chandelle: il a été un de ceux qui a obligé le nouvel exécutif du Conseil central à me réembaucher au printemps 1974.
- Yves La Neuville, le
5 septembre 2018
Chère Suzanne,
Nous désirons t’offrir ,ainsi qu’ à toute la famille, nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent pour partager votre épreuve.
Cordialement.
Micheline et Pierre
- Pierre Longtin, le
5 septembre 2018
À la famille,
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de M. Fernand Foisy.
Au nom des membres du conseil d’administration et en mon nom personnel, nous offrons nos plus sincères condoléances à tous les membres de la famille. Nous tenons à vous assurer que nos pensées vous accompagnent en cette période difficile.
Tel que souhaité par la famille, Fondaction versera un don à la Maison de soins palliatifs SERCAN Saint-Eustache.
Léopold Beaulieu
- Léopold Beaulieu, le
4 septembre 2018
Sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à son épouse SUZANNE
Qui en a pris bien soin et épaulé tout le long de Sa vie jusqu'aux derniers moments
Ainsi que son frère LUCIEN et son épouse MANON .
C'est avec tristesse que nous perdons un grand homme
Qui avait un grand sens de l'humour ,un écrivain et une grande facilité d'expression, sa bonne humeur ,sa joie de vivre contagieuse ,et beaucoup d'autres qualités
Rita et André Thibault
- Rita et André thibault, le
3 septembre 2018
Bonjour Suzanne,
Nous vous souhaitons Nicole et moi des sincères condoléances durant ces moments difficiles.
Fernand, j’en suis certain aura eu une vie très bien remplie et qu’à partir de maintenant il en profitera pour veiller sur vous.
- Michel Miousse, le
3 septembre 2018