Fleur Blanche

À la mémoire de

Jean-Guy Quenneville

1930 - 2020

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès du Dr Jean-Guy Quenneville, âgé de 90 ans, le vendredi 24 avril 2020 à la Villa Val des Arbres à Laval. Nous désirons remercier les soignants qui sont venus en renfort ainsi que les membres du personnel régulier qui ont pris soin de lui durant son séjour mais, malheureusement, il a rapidement succombé au virus COVID-19.

Époux de feu Pierrette Latendresse, il laisse dans le deuil ses enfants Ève (Mario), Louis (Sylvie) et Charles (Moragh), ainsi que son petit-fils Maxime Riopel (Roxanne). Scout dans sa jeunesse, il aimait se reconnecter avec la nature. Fondateur du service de médecine vasculaire à l’Hôpital Notre-Dame, il a partagé sa carrière entre la pratique et l’enseignement de la médecine pour l’Université de Montréal. Les gens qui l’ont côtoyé s’accorderont pour dire qu’il était un homme bon et dévoué.

En ces temps peu propices aux rencontres, nous préférons unir nos pensées pour lui rendre hommage. Une cérémonie commémorative virtuelle aura lieu le vendredi 8 mai 2020 à 15 h.

Pour y accéder, veuillez cliquer sur ce lien, le mot de passe est : 19762

Messages de sympathie

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès du Dr Quenneville. J'ai eu le bonheur de l'avoir eu comme mentor lors d'un stage à l'hôpital Notre Dame. Calme, d'un flair diagnostique supérieur, d'une facilité d'accès, bon joueur de tennis, il a marqué ma pratique. Je garderai de lui un souvenir impérissable. Mes sympathies à la famille.

- Paul Beauvolsk md, le 23 mai 2020

Le docteur Quenneville, à titre de coordonnateur à l'enseignement à l'Hôpital Notre-Dame a été mon premier patron. Merci Docteur Quenneville !!!!! André Allard

- Andre Allard, le 21 mai 2020

J’ai eu l’immense privilège de travailler avec dr Quenneville de nombreuses années dans le cadre du cours IMC /IDC (étudiants de première année). Quel homme charmant, calme, dévoué et adorant enseigner aux jeunes. Je me souviens qu’il s’était pointé quelques jours seulement, oubliant toute convalescence, suite à un problème de santé disons sérieux .... je n’en revenais pas. Quel dévouement. Je garde aussi en memoire son sourire. Cette nouvelle m’attriste vraiment. Toutes mes sympathies à la famille.

- Francois peloquin. Urologue, le 11 mai 2020

C'est avec tristesse que j'apprend le départ du Dr Quenneville. Il a été le meilleur professeur que j'ai eu au cours de ma formation de médecin (dans les années 70). J'ai eu le bonheur de lui dire lorsque nous nous sommes rencontrés au cours d'une formation pour l'enseignement au premier cycle. Humaniste et clinicien exemplaire, je garde de lui un souvenir inspirant. Merci Dr Quenneville!

- Agathe Sauvé md, le 11 mai 2020

Je n'ai pas connu ton papa mais par les photos, il est un homme au grand coeur par son dévouement à sa famille et à sa profession. Mes sincères sympathies à toi et ta famille.

- Sylvie Boivin , le 9 mai 2020

Nous avons été très attristés par le décès de mon oncle Guy. Je garde beaucoup d'agréables souvenirs de lui et sa voix rassurante continue à résonner dans ma mémoire. Nos sincères condoléances à vous trois pour le décès non seulement de votre père mais aussi de celui que mon père considérait comme un grand ami et complice entre autres dans les nombreux voyages qu'ils ont fait ensemble accompagnés des deux sœurs Latendresse. Ce fut aujourd'hui une très belle cérémonie, très touchante, empreinte d'émotion malgré la distance. Jacques Paquette et Claire Méthé

- Jacques Paquette, le 8 mai 2020

Tellement désolé d’apprendre cette triste nouvelles. Toutes nos pensées et prières vous accompagnent. Nicolas et la famille Barbeau

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Nicolas Barbeau, le 8 mai 2020

Nos plus sincères condoléances à toute la famille, nous gardons d'excellents souvenirs des rencontres familiales a Noël et dans les autres occasions, son départ marque la fin d'une belle époque. Nous vous souhaitons bon courage dans cet épreuve.

- Pierre Lapointe, le 8 mai 2020

Mes plus sincères condoléances à toute la famille Quenneville. Dr Quenneville était un grand personnage: un grand docteur avec un grand coeur et d'une très grande minutie dans sa pratique et ce, jusqu'à sa retraite. C'était un mentor remarquable avec une patience inépuisable tant avec ses patients que tous les médecins en formation. Il a introduit au Québec une pratique dédiée à la médecine vasculaire tout en conservant les qualités exceptionnelles d'un grand interniste. Même retraité, il poursuivait l'accompagnement de patients hospitalisé à l'Institut de Cardiologie. Du Dr Quenneville et de sa conjointe je conserverai toujours un doux souvenir et une source d'inspiration. France Joyal, 8 mai 2020.

- France Joyal, le 8 mai 2020

J’ai côtoyé le Dr Quenneville durant de nombreuses années à l’hôpital Notre-Dame. J’aimais son calme, sa sagesse. Il ne passait pas inaperçu : de très grande taille, portant toujours sa trousse médicale à la main. De beaux souvenirs. Condoléances. Dr Yves Quenneville (aucun lien connu de parenté)

- Yves Quenneville , le 8 mai 2020

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès d'oncle Guy qui ne me laisse que de bons souvenirs. Je serai des vôtres à l'occasion de la cérémonie commémorative.

- Daniel Lapointe, le 8 mai 2020

J’ai appris le décès de votre père. Je l’ai croisé à plusieurs reprises avec ma mère Réjane Quenneville. Il a toujours eu mon admiration et mon respect. Mes sincères sympathies à toute votre famille dans ce contexte surréaliste de pandémie. Quelle tristesse. Mes pensées vous accompagnent. Bon courage. Line Brabant

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Line Brabant , le 7 mai 2020

C'est un grand médecin interniste qui s'est éteint. Dr Quenneville a été l'un des fondateurs de la médecine vasculaire au Québec. Il a œuvré à l'Hôpital Notre-Dame où il a contribué à former de nombreux médecins résidents auxquels il a enseigné ses principes intemporels: le respect des malades, l'importance de prendre son temps et la finesse de l'observation clinique. Professeur de carrière exemplaire à la Faculté de médecine à l'Université de Montréal, nous lui devons beaucoup et nous lui disons un immense merci. Nous offrons à sa famille toute notre sympathie. Jean-Luc Senécal, MD Rhumatologue et ancien résident du Dr Quenneville CHUM

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- Jean-Luc Senécal, MD, le 7 mai 2020

Je vous offre toute ma sympathie. C'est avec grande peine que je prends note du départ de celui qui a été mon mentor en vasculaire à l'hôpital Notre-Dame. C'était effectivement un humaniste et un grand clinicien en plus d'un pionnier en médecine et technologies vasculaires. Dr Quenneville a formé plusieurs générations d'internistes et stagiaires de divers niveaux. Il a toujours laissé un souvenir de respect, d'admiration et de convivialité auprès des collègues et patients. Même après sa retraite de la pratique, il a poursuivi avec les jeunes étudiants des stages d'éducation. L'université de Montréal a connu avec lui un grand professeur qui a consacré toute sa vie professionnelle aux patients, aux étudiants et médecins de l'université et de l'hôpital Notre-Dame en particulier. Je garde de lui de merveilleux souvenirs.

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

- André Roussin MD, le 7 mai 2020

J’offre mes sympathies les plus sincères aux êtres chers de ce grand Monsieur que j’ai eu l’honneur de rencontrer. Un homme d’une grande sagesse et d’une grande humanité vient de nous quitter. Maude Delangis Laval

- Maude Delangis, le 6 mai 2020

Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.

- nom prenom, le 5 mai 2020

Écrivez un message de sympathie :

Gratuit

Que mon soutien réchauffe votre coeur

[Arbre] Arbre

Un arbre est planté à la mémoire du défunt