Jean-Yves nous a quittés le 1er mars, entouré des siens.
Il laisse dans le deuil Mary-Jane, sa compagne des soixante dernières années ainsi que ses enfants Luc (Marie-France), Martin, Jennifer (Stéphan) et ses petites-filles adorées Simone et Florence.
Grand passionné d’aviation, il a mené une brillante carrière tant au Québec qu’à l’étranger. De directeur des services de la circulation aérienne de l’Aéroport de Québec, spécialiste RAMP à Montréal puis consultant pour l’OACI en Côte d’Ivoire et en Arabie Saoudite, Jean-Yves s’est fait beaucoup d’amis et était très respecté dans le domaine de l’aviation civile.
Il a été du combat mené par les gens de l’air du Québec pour faire appliquer la Loi sur les langues officielles dans l’espace aérien québécois.
Il nous manquera énormément, mais il est maintenant libéré.
Une cérémonie pour souligner son départ et se souvenir de lui aura lieu ultérieurement, lorsque nous pourrons enfin nous rassembler.
Au lieu de fleurs, un don pour la recherche sur la dégénérescence corticobasale serait apprécié : https://www.parkinson.ca/fr/la-maladie/syndromes-parkinsoniens-atypiques/
Les services funéraires ont été confiés à la
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest à Longueuil
Messages de sympathie
Mes plus sincères condoléances. Je ne garde que de beau souvenirs de Jean-Yves et du temps que nos familles ont passé ensemble.
Mes pensées vous accompagnent,
François
- François Auger, le
17 mars 2021
Chère Mary-Jane, je voudrais t'exprimer toutes mes sincères condoléances pour le décès de Jean-Yves. Je te souhaite toute la force pour traverser cette difficile période. Mes pensées t'accompagnent ainsi qu'à toute ta famille en ces moments de grande tristesse.
Sincèrement, Jacinthe
- Jacinthe Desmarais, le
14 mars 2021
Avec tristesse nous apprenons le décès de votre mari. Nous nous souvenons toujours de votre séjour à Sutton . Une pensée s'envole vers vous à chaque descente au village.
Nos plus sincères condoléances à vous et tous les membres de votre famille.
- Louise et Marc Dettwiler, le
11 mars 2021
Sincères condoléances Mary-Jane.
On se croisait régulièrement en marchant,
Léo Harinen
- Léo Harinen, le
7 mars 2021
À vous toutes et tous et spécialement à toi Mary-Jane, Esther et moi voulons te dire que nous pensons à toi et à tous les tiens! Même si la vie a espacé nos rencontres, vous avez été pour nous un bel exemple d’amour et de continuité: ces moments difficiles ne pourront effacer, nous en sommes certains, la présence entraînante et joyeuse de Jean-Yves qui éclairait nos rencontres! Nous sommes assurés que son héritage vous permettra de continuer sur le bel élan qu’il vous a insufflé.
Nos plus chaleureuses sympathies!
- Estheret James, le
7 mars 2021
Chère Mary-Jane
Toutes nos condoléances pour la perte de ton époux. Nous n’oublierons pas son visage toujours souriant. Bon courage dans cette épreuve.
Lucille et Pierrette Regnier
- Lucille Regnier, le
7 mars 2021
Nos pensées sont avec toi, Mary-Jane et avec ta famille. Courage
- Lucie et Jacques, le
7 mars 2021
Mes plus sincères condoléances à toi Mary-Jane et à toute la famille. Tous les bons moments vécus avec votre famille seront toujours dans mes pensées. Quel bonheur d’avoir connu Jean-Yves et bon courage à vous tous.
Amitiés sincères,
Ginette
- Ginette Nolin, le
6 mars 2021
J'ai été estomaqué lorsque Gilles Demers m'a envoyé un courriel m'annonçant que Jean-Yves était décédé. Comme tu le sais, Jean-Yves a été mon patron pendant plusieurs années à Québec. Nous étions toujours sur la même longueur d'onde.
Veuille accepter mes plus sincères condoléances,
- Claude Desnoyers, le
6 mars 2021
C’est avec consternation et tristesse que Jean et moi avons appris le décès de Jean-Yves. Nous gardons d’excellents souvenirs des beaux moments passés ensemble à Abidjan. Bon courage à toute la famille.
- Marie Trudel, le
6 mars 2021
J’ai appris par André Girard le décès de Jean-Yves. Quelle tristesse! Je n’ai que de beaux souvenirs de Jean-Yves. Un homme éloquent, compétent, intéressé par la vie et amoureux de sa belle Mary-Jane et de ses enfants! Bon courage! Mary-Jane, on se parle bientôt!
- Andrée Morin, le
6 mars 2021
C’est avec tristesse que Suzanne et moi avons appris le décès de Jean-Yves. Nous gardons d’excellents souvenirs des moments passés avec lui, en particulier à Abidjan où il m’a fait rire aux larmes à plusieurs occasions et, surtout, où il m’a fait connaître la Canne à sucre!
- Marcel Letarte , le
6 mars 2021
Chère M.J.
Je voudrais te remercier pour ton téléphone de ce matin que j'apprécie au plus haut point et t'offrir au nom de Ralph et en mon nom personnel t'offrir nos plus sincères condoléances. Comme tu me l'expliquais tout s'est bien déroulé et je suis bien contente pour toi et les enfants. Comme on dit...il est parti en paix et vous aussi vous l'êtes avec sa décision. Vous avez eu la chance d'en parler et de tout régler avant son départ c'est une chance inoui. Tu es bien entourée de tes enfants et petits enfants qui sauront t'apporter tout le support dont tu auras besoin. Mais avec ta détermination et ta grande résilience je n'ai pas de doute quant à ton futur. Bonne chance - je t'aime et si tu descends à Québec n'hésite pas à communiquer avec moi.
- Louise et Ralph, le
6 mars 2021
Nos plus sincères condoléances . Lorraine Goyette et Pierre Chevrier
- Lorraine Goyette , le
6 mars 2021
Chère tante Mary Jane, Luc, Martin et Jennifer. Comment exprimer par de simples mots la grande émotion et l’infinie tristesse qu’au fond de notre coeur nous ressentons envers la perte de ton époux Jean-Yves et votre père. Nous sommes avec vous de tout cœur et nous tenons à vous présenter nos condoléances les plus sincères.
Nancy Lampkin et conjointe Diane
- Nancy Lampkin et Diane Lebrun, le
5 mars 2021
Nous tenons à vous faire part de notre émoi et nous vous temoignons nos condoléances les plus sincères. Toutes nos pensées les plus chères dans ces moments de douleurs et de deuil.
Nicolas, LIliane et Niki
Je vous contacterai dans les jours à venir.
Liliane
- Niki Nigro, le
5 mars 2021
Mon oncle Jean-Yves, tu a une place particulière dans mon coeur. Ton départ m'a rempli de tristesse. Je garde des souvenirs intarissables des moments passés avec toi. Mon 1er bâton de baseball m'a permis de faire quelques coups sûrs cette année-là. J'ai passé mon examen pratique du permis de conduire grâce à ton auto. Et que dire des moments passés avec toute la famille Dupré à rire et à discuter autour de la table à Caraquet, à Longueuil ou à Sutton, c'est inscrit dans ma mémoire. Merci. Je transmets mes sympathies à ma tante et mes cousins, mes cousines et mes petites-cousines.
Ton filleul, René
- René Saint-Cyr, le
4 mars 2021
Nos plus sincères sympathies Tante Mary-Jane, ainsi qu'à toutes votre belle famille il est toujours très difficile de perdre un Être cher ,nous sommes avec vous en pensée et prières nous vous souhaitons bon courage
- Isabelle Audet, le
4 mars 2021
Ce matin, c'est avec une profonde tristesse et consternation que j'ai appris le départ de Jean Yves. Je le connais depuis plus de cinquante ans et nous partagions à l'occasion de nombreux souvenirs. Il manquera à cette communauté du monde de l'aviation qu'il aimait bien. Je te souhaite Mary-Jane ainsi qu'à ta famille mes plus sincères sympathies. Il est impossible pour l'instant de partager mon support en personne, mais sois assurée que je partage en pensée ta tristesse....Courage,
- Serge Cormier, le
4 mars 2021
J’ai apprécié cet homme. Acceptez mes plus sincères condoléances. Je pense à vous.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Simon Desormeau , le
4 mars 2021
C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Jean Yves, nous partageons votre peine et vous faisons part de nos sincères condoléances. Nous sommes profondément émus par ce deuil qui vous affecte. Dans cette difficile épreuve, nous vous assurons de notre amour et vous envoyons toute notre affection. xo
Gilbert & Carole, Nathalie & Christian
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Nathalie Dion, le
4 mars 2021
Voilà une disparition qui me surprend et me laisse pantois. Permettez-moi de témoigner de mon empathie pour vous tous. J'aimerais bien lui rendre hommage en personne et vous revoir, mais je crois qu'en cette ère covidienne, toutes les rencontres peuvent être risquées.
Soyez toutefois persuadés que je pense à vous et que je suis touché par ce départ. Aurevoir !
- Georges Henri CLOUTIER, le
3 mars 2021