Françoise est partie avec tristesse, courage et un farouche amour de la vie, le 20 février. Elle laisse dans le deuil Henri Berteau, l’amour de sa vie, et sa famille, ses deux filleuls Anaïs et Alexandre, sa belle-soeur Josée Perreault, Agnès Beaulieu et Sylvie Dubeau ses deux amies depuis le secondaire et tous ses ami(e)s et proches avec lesquel(le)s elle a partagé tant de bons moments. On se souviendra d’elle comme femme de tête d’une vivacité, d’une profondeur, d’une détermination et d’une fougue hors du commun.
Françoise, malgré la maladie, a toujours investi dans la vie, la rencontre des autres et la découverte du monde. Elle a ainsi voyagé dans plus de 55 pays. Sa préoccupation pour les droits des femmes et l’amélioration des services sociaux et de santé ont toujours marqué son parcours professionnel. Patiente partenaire, à l’Université de Montréal et à l’hôpital de réadaptation Villa Médica, elle poursuivait cet engagement pour l’amélioration de la formation des futurs professionnels et des services rendus.
Remerciements à tous les soignants qui l’ont accompagnée toutes ces années dont les soignants du CHUM, dernièrement, qui l’ont soutenue dans son dernier choix de l’aide médicale à mourir.
En signe de témoignage vous pouvez adresser vos dons in memoriam à la Fondation du CHUM. Sachez que ce don sera reversé au Centre de recherche du diabète de Montréal (CRDM). https://fondationduchum.com/don-unique/?utm_source=CTA+CHUM&utm_medium=CTA+CHUM&utm_campaign=Agir+plus+vite+que+la+maladie
Messages de sympathie
Cher Henri,
Je garde de précieux souvenirs de toi et Françoise et des beaux moments que nous avons partagés. Françoise m’a inspirée et m’a servi de modèle. J’admirais sa vivacité d’esprit, son aplomb, sa profondeur. J’ai une douce pensée pour toi,
Lysane xxx
- Lysane , le
16 mars 2025
On reste ami-e pour toujours.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Norma, le
12 mars 2025
Difficile à accepter mais quand j'y pense, Françoise a tant accumulé de souffrances et d'épreuves que je peux comprendre sa décision. Je la vois encore très vivante et présente, assise avec nous, discutant avec coeur et intelligence lors de nos soupers rituels. Elle restera vivante et bien animée pour moi, car elle se cachait pour souffrir. Nous reprendrons nos soupers, Henri, je le souhaite.
L'autre Françoise
- Françoise Vaillancourt, le
11 mars 2025
Sincères condoléances pour la perte de cette merveilleuse femme. Elle aura marqué mon parcours de vie même si sur un temps trop court. Je penserai toujours à elle.
- Marie-Dominique , le
8 mars 2025
Je t'adresse mes sincères condoléances. Mes pensées sont avec toi pendant ce moment difficile.
- Sébastien Berteau, le
8 mars 2025
Toutes mes plus sincères condoléances. Tu l'as si bien aimée et si bien accompagnée, tu l’as comblée et elle l’appréciait plus que tout. Francoise était une femme généreuse, travaillante, curieuse et extrêmement courageuse. Je me souviendrai toujours de nos 5 à 7 remplis de fous rires , d’échanges et d’argumentations sur tous les sujets. C’était toujours un plaisir. Puisses-tu trouver du réconfort auprès des amis et des nombreux souvenirs que vous avez créés tout au long de votre vie commune.
Affectueusement
- Hélène Gendron , le
6 mars 2025
Cher Henri,
Je me souviens de Francoise, comme cette femme inspirante, dotée d’une intelligence vive, d’une grande profondeur et d’une détermination sans faille. Son énergie et sa passion étant contagieuses, elle a laissé une empreinte sur tous ceux qui l’ont connue. En ces temps de deuil, mes pensées t’accompagnent et je t’envoie mes sincères sympathies. Je pense à toi. xx
- Bianca, le
6 mars 2025
Tristesse suivie de joies. En effet, c’est la mort de la chenille et en même temps, la naissance d’un merveilleux Papillon! En considérant que c’est la Vie après la vie nous ne pouvons qu’être en accord avec la Vie qui nous apporte des transformations non évidentes pour nous le commun des mortels. La Vie ne connaît pas la mort, elle ne connaît que sa continuité dans une autre expression qui nous est invisible et tout aussi hors de notre compréhension! L’illusion de la mort nous empêche de voir la continuité de la Vie. Dans certaines cultures, cet événement est source de joies et de réjouissances et dans d’autres, une source de peine et de douleurs! Est-ce que cela enlève totalement la douleur de la perte d’un être cher? Je ne pense pas! Mais en nous souvenant de l’enseignement sur ce qu’est la Vie à travers la chenille, cocon,Papillon, l’être cher est toujours vivant en nous en autant que nous nous autorisons de lui faire une place vivante en nous!
- Maurice Berteau et Lisette Lachance , le
4 mars 2025
Cher Henri
Toutes mes sympathies, mes pensées sont vers toi, tu peux compter sur moi
nicole
- Nicole Tanguay, le
3 mars 2025
Quelle perte. Une grande dame. Un esprit vif, sensible et généreux. Un mentor rigoureux ayant à coeur la qualité du travail. Une amie aussi avec qui j'ai partagé bien des repas.
Je suis de tout coeur avec toi Henri. Ton deuil est immense, toi qui l'aimait tant et qui l'a accompagnée et soutenue comme personne d'autre n'aurait pu le faire. Je t'offre toutes mes sympathies ainsi qu'à sa famille et ces proches.
- Michelle Gadoury, le
3 mars 2025
Françoise, tu as été pour moi un guide dans la recherche de ce qui donne sens à l’action, au doute, au savoir. Ta pugnacité, ta détermination, ta gentillesse m’ont incitée à plus de rigueur, d’exigence envers moi et envers les autres. Debout, droite, intimidante parfois, tu es et seras une voix qui stimulera mon exigence de conscience dans ces temps cassants. Un joyau pour moi.
Farida
- Farida Élias, le
1 mars 2025
À Henri,
Je cherche en vain les bons mots, sachant pertinemment que je ne les trouverai pas. Ce que tu traverses est immensément difficile, et je ne peux t’offrir que ma plus sincère sympathie. Le courage dont vous avez fait preuve, Françoise et toi, au cours de toutes ces années, est profondément remarquable. Ce même courage t'accompagnera pour poursuivre ta route.
Mes pensées et ma sympathie accompagnent tous vos proches.
Avec affection,
Marie-Andrée
- Marie-Andrée Tourangeau , le
1 mars 2025
Mon cher Henri,
C’est avec tout mon coeur que je t’offre mes plus sincères condoléances. C’est aussi avec tout mon coeur que je pense à Françoise. Je connais une chanson qui dit qu’il fait toujours beau au-dessus des nuages. J’espère que tu sais que tu peux compter sur moi, sur nous. Nous serons là.
- Cindy Laroche, le
1 mars 2025
Je te souhaite mes sincères condoléances à toi et à ta famille. Bon courage pour la suite des choses.
- Thérèse St-Jacques, le
1 mars 2025
Toutes mes sympathies.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Céline Piché, le
28 février 2025
Françoise, partie de l'autre côté de la grande question.
"Je sais qu'au-delà du bien et du mal il y a un jardin. On s'y retrouvera ."
Et le poète Rûmî ajouterait que désormais il y a une étoile de plus qui scintille dans le firmament. Amour et Paix.
- Lilianne Lemaitre-Auger , le
28 février 2025
Cher Henri, Chevalier en armure étincelante de Françoise,
Vous êtes tous deux dans mon cœur, merci d’inspirer tant de connexion et de sérénité.
Je me sens si honorée et privilégiée par la Vie d’avoir ainsi reçu l’immense joie de rencontrer Françoise. Tant d’éclats de rires, de vivacité en partage d’intensité. Sa lumière incandescente et son courage féroce continuent de rayonner.
Son âme rejoint l’Infini et veille sur nous en douceur. Dans nos cœurs, toujours. Recevez toutes mes plus sincères condoléances.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Sheryl Hoo, le
28 février 2025
Toutes mes sympathies cher Henri. Mes pensées sont avec toi.
Amélie
- Amélie Gagnon, le
28 février 2025
Quel beau résumé de la vie de Françoise dans cet avis de décès. Nous ne pouvons qu’ajouter toute l’admiration et l’estime que nous avions pour elle.
Vous avez fait preuve tous les deux d’un courage hors du commun au cours de ces derniers mois éprouvants.
Nos profondes sympathies Henri ainsi qu’à la famille de Françoise et à toutes ses grandes amies.
Suzanne et Michel
- Michel Viens, le
27 février 2025
Françoise était une amie précieuse pour moi . J’ai eu la chance de travailler à ses côtés et de partager beaucoup de bons moments de vie avec elle .Ce sont d’excellents souvenirs de son amitié qui resteront dans mon coeur pour le reste de ma vie . Mes sincères condoléances Henri, je suis de tout coeur avec toi .
Anne
- Anne Marquis, le
27 février 2025
Mes sincères condoléances Henri.
- Johanne Lambert, le
27 février 2025
Henri, je réitère l'immense tristesse que nous avons ressenti en ce 20 février.
Françoise, femme élégante, déterminée et spontanée, tu aurais du être recrutée pour occuper le poste de ministre de la Condition féminine.
Ton courage mérite d'être souligné, car en choisissant une destination de voyage qui nous est inconnu, tu nous a ouvert une voie vers cette destination des plus mystérieuses avec tous les défis que ça vous a occasionnés à toi et Henri.
Françoise, tu es une avant-gardiste, un exemple de sagesse, la belle-sœur idéale.
Henri, je souligne le courage que tu as fait preuve en laissant partir ta compagne de vie, ta Françoise, vers une destination des plus paisibles.
Je souhaite également à la famille de Françoise et à ses amis tout le réconfort et le soutien possible afin d'apaiser votre peine.
Ta soeur Irène
- Irène Berteau, le
26 février 2025