Le 22 janvier 2020, à Montréal, est décédé Monsieur Jean-Guy René, à l’âge de 84 ans.
Il aura été l’un des grands ingénieurs et gestionnaires de sa génération, notamment à titre de Président-directeur-général de la Société d’Énergie de la Baie-James (1988-1997), de haut-dirigeant d’Hydro-Québec International (1999-2002) et d’expert-conseil (2003-2017) auprès de différentes organisations. Jean-Guy avait « la piqûre de l’international » et a fait rayonner le génie québécois au Brésil (1968-75), en Côte d’Ivoire (1983-85), au Pérou (2000-2002) et au Chili (2004-2006). Au cours de sa riche carrière, il a apporté à la profession son expertise, sa rigueur, son intégrité et son sens éthique.
Il a notamment reçu le Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2000), le titre de Grand Bâtisseur des Diplômés de Polytechnique (2006), un Fellowship de la Société canadienne des ingénieurs séniors (2009), un Fellowship (2015) et la médaille K.Y. Lo (2016) de l’Institut canadien des ingénieurs (2016) ainsi qu’un Fellowship d’Ingénieurs Canada (2017).
Jean-Guy a été un époux, un père et un grand-père aimant, généreux et bienveillant. Il laisse dans le deuil son épouse, Lyse Quirion, ses enfants, Louis-Philippe (Myriam), Jacynthe (Sylvain) et Mathieu, ses petits-enfants Félix-Albert, Camille, Louis, Charles, Jonathan, Maxime et Maëva, ses sœurs Denise, Gisèle et Louise, ses frères André et Gilles, ses beaux-frères et belles-sœurs, ainsi que de nombreux neveux, nièces, parents et amis.
La famille accueillera parents et amis pour un dernier hommage à
La Coopérative funéraire du Grand Montréal (Résidence funéraire Saint-Hubert),
5000 boul. Cousineau, Saint-Hubert (Québec), J3Y 7G5
le vendredi 28 février de 13h30 à 21h ainsi que le samedi 29 février de 9h à 10h30.
Les funérailles seront célébrées le samedi 29 février dès 11h à la co-cathédrale St-Antoine-de-Padoue dans le Vieux-Longueuil (55 rue Sainte-Élizabeth, entrée sur St-Charles).
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Adolphe et Roger Ducharme dédiée aux enfants de la rue du Pérou. Pour faire un don :
https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/la-fondation-adolphe-et-roger-ducharme
Messages de sympathie
Lise je viens d'apprendre que tu as perdu l'homme de ta vie.
Je te souhaite mes profondes sympathies.
Une amie de classe à Beauceville,
Paule Mathieu
3608 rue Bois de chêne
Ste-foy Québec
G1W3B1
- Paule Mathieu, le
9 avril 2020
C'est avec grand regret que j'ai appris le décès de Monsieur Jean-Guy René. Tout jeune, je l'ai connu à mes débuts chez Hydro-Québec International. À cet époque, Jean-Guy m'a littéralement pris sous son aile et a grandement contribué à ma croissance professionnelle et personnelle tout au long de ma carrière. Monsieur René était très généreux de son temps et aimait bien partager ses connaissances et conseils avec les plus jeunes. À cet égard, j'ai eu la chance de travailler et voyager avec lui à plusieurs reprises au Brésil (Jean-Guy maitrisait la langue portugaise de façon impressionnante...) ainsi qu'en Amérique Latine.
Jean-Guy a connu une brillante carrière en génie, en gestion ainsi que dans le domaine international mais c'est plutôt ses qualités humaines qui ont grandement marqué ses amis et collègues. Dommage qu'il soit parti aussitôt....il nous manquera.
Mes pensées et prières accompagnent la famille ainsi que les amis de Jean-Guy!
Stéphane Pépin
Directeur - Hydro-Québec
- Stéphane Pépin, le
21 mars 2020
C'est avec regret que nous avons appris le décès de Jean-Guy. Tout jeune, je l'ai connu quand nos pères se rencontraient soit à Iberville ou à Trois-Rivières pour parler de nos familles et aussi, un peu des automobiles. Agréables souvenirs.
Plus tard c'est à l'Hydro-Québec que je retrouvai Jean-Guy quoique nous travaillions dans différents domaines. Il a fait une brillante carrière en génie et dans le domaine international. C'est une grande perte mais aussi un modèle de référence pour les nouveaux gradués.
Malheureusement, notre séjour actuel en dehors du pays ne nous facilite pas l'occasion
d'aller participer à ses funérailles. Nos pensées et prières vous accompagnent.
Mon épouse se joint à moi pour offrir à Lise et toute la famille nos plus sincères condoléances et que le courage vous accompagne pour la traversée de cette dure épreuve.
Odette et Jean-Louis René
- Jean-Louis René, le
29 février 2020
Nous sommes attristés d'apprendre le décès de Jean-Guy et partageons votre douleur.Nos pensées sont pour vous et nos prières vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Nos plus sincères condoléances,
Monique et Laurent Frigault
- Laurent J Frigault, le
29 février 2020
Sommes vraiment désolés, mais conditions routières à partir de Québec empêchent de nous rendre au Salon funéraire ce matin, le 29 février 2020.
Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants , ses petits enfants ainsi qu'à ses frères et soeurs.
Denise Hubert ( fille de Annette René) et René Milot.
- Denise Hubert-Milot, le
29 février 2020
Chère Lise,
C’est avec beaucoup de chagrin que nous avons appris le décès de Jean-Guy. Nous vous offrons notre plus profonde sympathie et sommes avec vous tous en pensée. Nous aurions aimé être présents mais sommes à l’extérieur du pays.
Très sincèrement,
Louise et Gaëtan Gélinas
- Louise Gélinas , le
28 février 2020
Sincères condoléances à toute la famille,
Quelle chance pour nous tous à Hydro Québec International, d'avoir pu côtoyer Jean-Guy et d'avoir pu bénéficier de son expertise, de sa rigueur et de son humanisme tellement communicatif. Il fut un modèle pour moi et il demeurera l'une de mes plus importantes sources d'inspiration.
Robert Benoît
- Robert Benoît, le
28 février 2020
Bonjour, moi et Gaston avons été très surpris d’apprendre le décès de ton conjoint. On se connaissait peu, juste nos rencontres fortuites à l’église mais ce que je retiens de Jean-Guy, c’est un être doux et sensible aux personnes qui l’entourent. Je te voyais toujours en compagnie de lui, et à la moindre occasion il s’informait de nous. Il va nous manquer. Prends bien soin de toi Lise, tu resteras toujours inscris dans mon cœur ❣. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Bon courage et sincères condoléances à toi et toute ta famille ....Andrée et Gaston ❤️❤️
- Andrée Fleury et Gaston Côté , le
28 février 2020
Mes plus sincères condoléances à vous tous qui venez de perdre cet être cher.
Jean-Guy était un homme franc et de paroles.
Il aimait semer le bonheur autour de lui.
Attentif aux autres, il partageait facilement les moments joyeux et précieux que la vie plaçait sur son chemin.
Nous sentions son professionnalisme et sa douce cohérence dans ses propos.
Généreux, il n’hésitait pas à encourager les organismes bien structurés qui répondent toujours aux besoins fondamentaux des êtres humains et particulièrement ceux des enfants.
Homme de famille, il s’assurait inlassablement que chaque membre puisse développer son plein potentiel.
Jean-Guy tu nous manques déjà !
Amitiés sincères,
Monique Brisson
- Monique Brisson, le
28 février 2020
Nous vous prions d'accepter nos plus sincères condoléances à la suite du décès de Jean-Guy. Nous sommes peinés.
Marcelle et Paul-André Poulin.
- Paul A Poulin, le
26 février 2020
Nos condoléances à Mme Lyse Quirion et à toute la famille. En mémoire de rencontres dans la famille Quirion et du bon professeur que m. René aura été pour Gérald Soulières. Que les bons souvenirs prennent tranquillement plus de place que les moments plus tristes. Nos sympathies.
De Suzanne Lagueux et Louise Soulières
- Josée Soulières, le
24 février 2020
Sincères sympathies à vous tous. Réellement bon souvenir de Jean-Guy et des autre membres de la famille.
Cousine Noëlla
- Noëlla Grégoire, le
23 février 2020
Aujourd’hui un ami m’a envoyé un courriel m’annonçant le décès de Jean-Guy. j’ai eu beaucoup de peine à apprendre cette nouvelle.
J’ai connu Jean-Guy depuis plus de 30 ans , depuis sa présidence à la Société d’Énergie de la Baie-James . J’ai eu le bonheur d’utiliser ses services d’expert indépendant pendant plusieurs années. C’est un homme avec beaucoup de qualités dont l’expertise dans plusieurs domaines combinée avec la rigueur, l’ intégrité et l’ honnêteté sans faille . Il a apporté beaucoup d’expertise à la profession d’ingénieurs au Canada et à l’international.
Malheureusement, je ne pourrai pas être présent à ses funérailles car je suis à l’extérieur du Canada
Je transmets à son épouse Lyse vous ainsi qu'à toute la famille, mes plus sincères condoléances.
Gabriel Soudry
- Gabriel Soudry, le
23 février 2020
Nous vous offrons nos sinceres condoleances.
Rolland et Monique Bertrand Paiement
- rolland paiement, le
18 février 2020
Bonjour,
Je désire vous offrir mes sympathies. Le fait d'avoir côtoyé Jean-Guy et vous tous pendant 5 ans, m'a fait découvrir de nouveaux horizons et grandir comme personne. Je vous en remercie et je vous embrasse très fort...
Nathalie xxx
- Nathalie Larose, le
18 février 2020
Nous sommes avec vous de tout cœur dans ces moments difficiles et vous offrons nos plus sincères condoléances.
Maryse, Yvon et Marie-Pierre Provencher.
- Maryse Provencher, le
17 février 2020
Lise,
J'ai de la peine pour toi. Je me souviens tellement de toi quand tu demeurais près de chez-nous. C'est Michèle qui m'a annoncé de départ.
Je viens t'offrir mes plus sincères condoléances pour le départ de cet homme que tu chérissais.
Je vais penser a toi pour ces moments difficiles.
Mon amitié et ma prièere t'accompagne.
Andrée Roy
Beauceville
- roy andree, le
15 février 2020
C,est avec regret que nous apprenons le décès de Jean Guy . Même si nous ne nous étions pas revus depuis plusieurs années. Nous gardons toujours de bons souvenirs de ses qualités humaines et son honnêteté.
Nos sincères condoléances à Lyse et la famille
Nicole et Don Mac Donald.
- Donald Mac Donald, le
15 février 2020