Le 17 septembre 2020, est décédé paisiblement, monsieur JEAN-PAUL LÉTOURNEAU après une longue maladie, entouré de l’amour des siens, à l’âge de 91 ans. Conjoint de fait de feu Margot Bolduc, séparé de feu Isabelle Lavigueur, il laisse dans le deuil ses frères et sœurs : Thérèse (feu Rosario Denis), feu Gérard (Fernande Lamarche), Jacques (Marie Dumaine), Cécile, Gilbert (Aline Duquette), feu Lucile (feu Jacques Hébert), Madeleine (Roger Guénette). Il laisse aussi dans le deuil ses enfants : feu Marie, Jean (Diane Massé), Judith (Louis Mathier) et Lucie (Sobhi Tadros), ses petits-enfants Audrey Letizia (Philippe St-Jean), Colin Ludvic (Julie Labossière), Roxanne, Ariane, Antoine (Florence Grenier), et Émile (Chloé Pinsonnault) et ses trois arrières petites-filles, Victoria, Charlotte et Élise, ainsi que Michel Racicot, ses neveux et nièces, en plus de nombreux parents et un grand nombre d’amis.
Directeur d’école retraité, monsieur Létourneau a, tout au long de sa vie, reçu plusieurs décorations principalement pour son implication dans la promotion de la langue française, dont : « Chevalier de l’Ordre de St-Hubert », « Chevalier de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem », « Chevalier de la Confrérie des Goutevins », « Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec (francophonie) », « Reconnaissance de la Garde Républicaine française » et « Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques ».
Dû aux restrictions de rassemblements occasionnées par la pandémie, la famille vous convie à un hommage en webdiffusion, pour honorer la vie de Jean-Paul. Cet hommage se tiendra le lundi 19 octobre à 14h00 (heure de Montréal). On vous invite à siroter un verre de vin mousseux qui plaisait tant à Jean-Paul, pendant le déroulement de cet hommage.
Vous êtes aussi appelés à acheminer, avant le 14 octobre prochain, des photos, vidéos ou un court témoignage audio que vous souhaiteriez partager via l’adresse suivante: [email protected]
Si vous n’avez pas reçu le lien par courriel pour accéder à l’événement, veuillez nous écrire.
Une salle d’attente virtuelle sera ouverte dès 13h15, le 19 octobre 2020.
Ses cendres seront inhumées en toute intimité dans le lot familial du cimetière St-Agapit, à Deux-Montagnes.
Au lieu de fleurs, des dons à la mémoire de Jean-Paul Létourneau seraient appréciés, adressés à la Fondation pour la langue française sise au 82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Qc H2X 1X3.
Des remerciements particuliers sont témoignés, de la façon la plus sincère, à tout le personnel de la Résidence Le Notre-Dame de Repentigny, pour leur dévouement, au personnel aidant du CISSS Claude-David, à l’équipe des soins à domicile Bien Chez Soi, à l’équipe des soins palliatifs de l’hôpital Pierre-Le-Gardeur et à ses amis, ayant chacun à leur façon pris le plus grand soin de monsieur Létourneau durant sa maladie.
Messages de sympathie
Céline et moi venons d'avoir le courriel. Nous tenons à exprimer à votre famille Lucie, nos plus sincères condoléances.
Lors d'un vin d'honneur au MNBAQ, Margot et Jean-Paul nous ont "embarqué" dans Qc-France. Ce fut un beau voyage. Que de repas chez nous ou chez eux, près du Grand-Théâtre, ou à Qc-France, au Lac St-Charles. Ce n'était jamais triste, surtout après avoir goûté ma gnole provençale !
Un beau voyage qui a pris une triste tournure au décès de Margot. Nous avons invité Jean-Paul, mais le cœur du voyage n'était plus au rendez-vous.
Repose en paix, Jean-Paul, et merci encore pour cette joie de vivre lors des anniversaires, et pour la belle complicité avec notre groupe d'amis(es).
Céline Blais et Raymond Chaix, Ville de Québec.
- Raymond Chaix et Céline Blais, le
19 octobre 2020
Suzanne et moi voulons vous offrir nos sincères Condoléances pour le décès de Jean-Paul.
Nous l'avons connu par l'Association Québec France où il était toujours bien actif avec Margot .
Plus récemment avons apprécié sa compagnie à Puerto Vaillarta au Mexique où il s'était fait un bon groupe d'amis Québécois.
Nous regretterons son absence et voulons partager avec vous cette grande peine.
- Suzanne Couture et Jean-Paul Bordeleau. Val-d'Or. , le
17 octobre 2020
Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- ADRIEN PILOTTE MONIQUE BERTRAND, le
8 octobre 2020
Jean-Paul était l'ami de tous! Si Margot était occupée à gérer les affaires de Québec-France, Jean-Paul n'était pas bien loin à sociabiliser ou raconter une anecdote de son vécu. Il faisait toujours bon de partager le verre de l'amitié avec Jean-Paul.
Nous ne t'oublirons pas Jean-Paul !
Denis L.
Québec-France Montérégie
- Denis Lussier, le
3 octobre 2020
Mes sympathies, c'est toujours triste de perdre un être cher. Je suis heureux d'avoir connu Jean-Paul et Margot. je vous remercie de m'avoir prévenu du décès de Jean-Paul. Conrad Létourneau
- Conrad Létourneau, le
2 octobre 2020
Bonjour
c'est avec une grande tristesse que nous avons reçu votre message nous annonçant le décès de jean-paul
nous avons connu le couple Margot-Jean-paul dans le cadre du jumelage Jarnac-Donnacona, nous avons été reçus chez eux, tout d'abord à Donnacona où nous refaisions le monde tous les quatre, puis à Quebec . Que de merveilleux souvenirs nous gardons avec eux
je me souviens des ballades au cimetière où Jean-Paul avait fait faire un caveau pour les ancêtres , des longues soirées à la maison, à Jarnac, nous parlions de nos métiers d'enseignants, et de bien d'autres sujets .Jean-Paul était un "puits de sciences", et margot une adorable amie je suis très triste et nous garderons un souvenir extraordinaire de cet ami québécois qui aimait tant la France et la langue française
nos très sincères condoléances à bous, Lucie et à toute votre famile
Françoise et Michel ALLIGANT
- Marie-Françoise Alligant, le
2 octobre 2020
Bonjour
Ma femme Denise et moi avons très bien connu Jean-Paul et sa conjointe Margot lors de mon séjour à Québec en tant que Consul Général Adjoint (2007-2010).
Ils étaient nos voisins à Québec. Nous avons avec eux participé à de nombreux évènements honorant la Francophonie, notamment les activités de la régionale de Québec-France.
Je me souviens que Jean-Paul, un grand québécois, connaissait très bien le répertoire des vieilles chansons françaises, plus en fait que beaucoup de Français.
Nous avions en juin 2010 tenu à inviter Jean-Paul et Margot au dîner d'au revoir offert par la Consule Générale pour notre départ vers Calgary.
Denise et moi nous associons à l'hommage rendu à Jean-Paul et présentons nos condoléances attristées à sa famille et à ses amis.
Fidélité au Québec.
Denise et Jean-Charles BOU
- Bou Jean-Charles, le
1 octobre 2020