C’est avec tristesse que nous vous faisons part du décès du Dr Raynald Pineault, à l’âge de 79 ans. Originaire du petit village de Les Boules (Métis-sur-mer), en Gaspésie, il était le fils de Thomas Pineault et de Marie-Louise Castonguay.
Diplômé en médecine de l’Université Laval, il a par la suite obtenu une maitrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et un PhD en organisation des services de santé de l’Université du Michigan sous la direction d’Avedis Donabedian, une sommité dans le domaine. Engagé comme professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a personnifié une nouvelle vision de la santé publique centrée sur les communautés. Il fut un artisan de la création du département de médecine sociale et préventive, du programme de PhD en santé publique et du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, trois structures qu’il a successivement dirigées. Premier vice-doyen à la santé publique de la faculté de médecine, ses interventions ont été déterminantes dans la décision de créer l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Professeur et chercheur émérites, son influence demeurera très grande grâce aux nombreux articles scientifiques et aux livres qu’il a publiés en français, en anglais, en espagnol et en portugais, livres qui sont largement utilisés dans les programmes de formation en santé publique au Québec et dans le monde.
Tous ceux qui l’ont côtoyé se souviendront de ses grandes qualités, sa gentillesse, son écoute, sa sagesse et son sens de l’humour. Il laisse dans le deuil sa conjointe, Dre Lise Goulet, ses fils Marc et Laurent, ses petits-enfants Justine (Vincent) et Louis-Thomas, et leur mère Johanne (Pascal), ses frères Yves (feu Colette) et Armand (Margot), sa sœur Andrée (Jean-Marc), sa belle-sœur Sheila (feu Louis-Ange), la famille de feu Louise Gagné, la mère de Marc, son beau-frère Jacques Goulet (Noëlla), ainsi que de nombreux neveux et nièces, collègues, amis, collaborateurs, étudiants et étudiantes.
En raison des circonstances actuelles, les funérailles seront célébrées ultérieurement.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Fonds Guy Lafleur https://fondationduchum.com/fonds-guy-lafleur/
Les services funéraires ont été confiés à la
Coopérative funéraire du Grand Montréal
Résidence Curé-Poirier
635, boul. Curé-Poirier Ouest
Longueuil, Qc
Messages de sympathie
9 avril 2020
Cher Raynald,
J'ai eu besoin de plusieurs jours pour apprivoiser la nouvelle de ton décès. Besoin de temps pour laisser passer la première vague de tristesse et dégager le sens de ton passage dans ma vie.
J’ai eu la chance de te connaître à une époque de carrefours et de transitions à travers mes identités: fils adoptif de l’Abitibi en transition vers Montréal, nouveau papa, médecin de famille oeuvrant en santé publique, jeune doctorant apprivoisant son premier poste universitaire.
Pour moi, un enseignant a pour rôle de transmettre des savoirs et développer des compétences, alors qu’un mentor accompagne un être humain dans un parcours de vie, aidant à clarifier la lumière profonde qui nous anime, à maintenir la cohérence entre nos valeurs et nos gestes, à garder le cap. C’est un mentor que j’ai trouvé en toi.
Ce que j’ai reçu de toi Raynald, au delà de la sagesse de tes conseils, de cet espace de recul pour voir les problèmes autrement et ouvrir l’horizon des possibles et des espoirs, c’est d’abord et avant tout ton regard bienveillant sur moi en tant que personne. Des yeux qui me disent que j’ai de la valeur à être simplement qui je suis, peu importe ce que je réalise ou non. Dans l’écosystème professionnel où j’habite, ce regard est une denrée rare et précieuse. Dans ma vie, te côtoyer n’a été pas moins que salutaire.
Je te remercie de la grande humilité avec laquelle tu es entré en relation avec moi. Ta confiance à te présenter toi-même en position de fragilité m’aidaient à laisser les masques professionnels au vestiaire pour engager un dialogue plus vrai, d’humain à humain.
Pour la sérénité qui m’habite de plus en plus, pour l’équilibre grandissant entre mes identités d’être humain, de conjoint, de père, de médecin, de chercheur, de patient et de citoyen, je te suis reconnaissant. Tu es de ceux qui ont marqué mon parcours, qui continue de me guider intérieurement, et dont j’essaie de transmettre la bienveillance et l'héritage à ceux qui m’entourent.
Merci mon cher Raynald.
Antoine
- Antoine Boivin, le
9 avril 2021
Mes plus sincères condoléances à toi et aux membres de ta famille.
D’une ancienne compagne de classe.
- Dominique Langis, le
7 avril 2021
Mes sincères condoléances mon professeur en administration de la Santé et sa famille
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Dre Adama Rabi Youla, le
6 avril 2021
Je souhaiterais offrir mes plus sincères condoléances à ma collègue Lise et ex directrice de thèse.
J’ai été surpris et peiné d’apprendre le décès de monsieur Pineault. Je ne le savais même pas malade.
Je garde de bons souvenirs de lui pour son engament au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et à la Direction régionale de santé publique de Montréal. Il a été un modèle et une source d’inspiration pour plusieurs.
Il était certes lui-même une sommité en santé publique mais je retiens surtout de lui qu’il était une personne chaleureuse et profondément humaine. Il traitait tout le monde avec beaucoup de considération et sur le même ton de sorte que je me sentais important lorsqu’il s’adressait à moi.
Je suis aussi peiné de savoir que mon amie Lise perd ainsi son grand amoureux. Je l’ai toujours entendu parler avec beaucoup d’admiration et d’égard de « son Raynald ». C’était admirable.
Mes sincères condoléances s’adressent à tous les membres de la famille de monsieur Pineault.
Cordialement,
- Bernard-Simon Leclerc, le
6 avril 2021
Une lourde perte pour la santé publique. Je garderai toujours un excellent souvenir de Raynald qui était mon directeur de maîtrise et un confrère à la DSP Montréal. Une inspiration, un charisme exceptionnel et une grande ouverture aux autres. Chère Lise, je t’offre mes plus sincères condoléances et t’embrasse virtuellement.
- Carole Poulin, 6 avril 2021, le
6 avril 2021
Toute ma sympathie pour le départ soudain de Raynald un beau-frere tres apprécié et respecté.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Andrea Brochu , le
5 avril 2021
Bonjour a vous tous , je pense a vous et vous envoie mes condoléances .
- Paule roberge , le
5 avril 2021
Je vous offre mes plus sincères condoléances. J'ai toujours bien apprécié avoir M. Pineault comme voisin ainsi que nos petites discussions ensemble dehors lorsqu'il faisait beau. Je garderai toujours de beaux souvenirs de lui. Avec amour, de votre ancienne voisine du 28 des Mésanges.
- Mélanie Massicotte, le
4 avril 2021
Nos sincères condoléances à vous. On l'aimait tellement se mon oncle Raynald.
On ne l'oubliera jamais.
Line Pineault et Yvon Bouchard
- Line Pineault et Yvon Bouchard, le
4 avril 2021
Mes plus sincères sympathies à vous, membres de la famille de ce grand homme et médecin. Il voyait le potentiel en nous, nos forces, et les défis qui nous attendaient. Il nous guidait. Il a beaucoup donné à la santé publique et gentil comme il était, je crois bien que la santé publique lui a bien démontré son amour. Bonne chance dans cette épreuve.
- Isabelle Samson, le
4 avril 2021
Ayant eu l’occasion de côtoyer Raynald à la DSP Montréal, c’est avec beaucoup d’émotions que j’apprends son décès. Homme d’une grande finesse et profondément humain, il laisse en Santé publique un héritage de savoirs exceptionnels.
Lise, nos rencontres inusitées et si sympathiques dans les restos de l’Île demeurent un souvenir heureux comme un clin d’œil. Reçois nos plus sincères condoléances.
- Lyse Vanier et Johanne de Montigny - 03-04-21, le
3 avril 2021
La nouvelle du décès de Raynald m'a empli de tristesse. Il a été mon directeur de mémoire dans les années 80. Il ne se passe pas une journée sans que je mette en pratique ce qu'il m'a appris, au plan de la science comme à celui de l'humanisme. Un grand pédagogue et un grand homme. Sincères condoléances à Lise et à ses proches.
- Serge Daneault, le
3 avril 2021
Une bien triste nouvelle aujourd’hui. J’ai travaillé au départements de l’Administration de la santé et il en faisait partie. Un gentilhomme , toujours de bonne humeur et très professionnel. Je n’étais qu’une secrétaire mais il avait du respect pour tous. RIP Raynaud
- Lise Lamarche, le
3 avril 2021
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le départ de mon oncle Raynald. Un homme que j’admirais et que j’aimais beaucoup. Il gardera une place toute spéciale dans mon coeur.
Marianne et moi vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous vous souhaitons de la force, du courage et de la paix dans cette épreuve.
Avec amour.
- Guillaume, le
3 avril 2021
Je vous offre mes plus sincères condoléances. Raynald a marqué mon parcours à l’Université de Montréal, plus particulièrement durant ma maîtrise. J’ai pu bénéficier de son écoute et de ses commentaires toujours constructifs alors que je m’initiais à la recherche. Je garderai comme souvenir de Raynald un être facilement accessible et toujours affable. Mon conjoint Marc se joint à moi dans nos condoléances.
Henriette Bilodeau
- Henriette Bilodeau, le
3 avril 2021
Chère Lise, c’est avec stupéfaction que j’apprends ce matin le décès de Raynald. Toutes mes sympathies à toi et ta famille. Je garde en mémoire tous les beaux moments passés à ses côtés en tant qu’adjointe administrative du DMSP de l’UdeM. Ce fut un privilège, pour moi, de le connaître et de travailler avec lui. J’ai su apprécier son écoute, sa gentillesse et sa disponibilité . Tu auras toujours une place dans mon cœur, cher Raynald. Repose en paix. Bon courage, chère Lise.
- Gisèle Bacon, le
3 avril 2021
Mes sincères condoléances à vous.Je l’ai rencontré grâce à Alexandre P. Je n’ai entendu que de bons mots le concernant . il a été important dans la vie de mon fils et je lui en suis très reconnaissante
- Lise Lussier, le
3 avril 2021
Mes plus sincères condoléances. Mon conjoint (Claude Beaudoin) le considérait comme son mentor et ami.
Bon courage dans cette épreuve.
- Johanne Magnan, le
3 avril 2021
J'espere que de beaux souvenirs avec Raynald te garderont forte pour traverser ces moments difficiles.
Je garde un beau souvenir de Raynald lors de votre dernier passage a Rimouski...
- Marie Helene Bouillon McAndrew, le
3 avril 2021
Quelle stupeur de coir ce matin, l’avis du grand départ de mon « maître » Raynald.... il y a de nombreuses années, lors de mes hésitations pour un éventuel changement de carrière, je lui avais demandé conseil et il m’avait persuadé de rester en santé communautaire... après avoir fait, selon ses conseils, ma spécialité en santé communautaire et être devenue directrice de santé publique, il n’y a pas une fois où je l’ai rencontré sans le remercier de ce conseil qui a changé ma vie...
Toujours écoutant, proche de ses élèves et tellement passionnant...! La santé publique, au moment où elle est tellement secouée, perd une de ses égéries.
Je veux vous transmettre toutes mes sympathies et vous dire combien je participe à votre peine.
- Blandine Piquet-Gauthier, le
3 avril 2021
Mes plus sincères condoléances mme Goulet ainsi qu’à toute votre famille, aux amis et collègues. Que son souvenir vous apporte réconfort et paix.
- Gaetane Couture, le
3 avril 2021
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le départ d’oncle Raynald. Nous garderons en mémoire ces moments de joie et de bonheur, et surtout, ces longues et sages discussions que l’on a eues avec lui. On t’aime beaucoup Raynald! Ta présence était toujours appréciée.
- Catherine, Norman, Éléonore et Albert , le
2 avril 2021
Nous sommes profondément affectés par ce départ soudain.
Nous partageons votre douleur et pensons fort à vous.
Un frère avec qui je partageait beaucoup d'affinité.
- Armand et Margot, le
2 avril 2021
Tu vas me manquer et je n'oublirais jamais mon passage dans ton équipe, la meilleure dont j'ai fais partie. Toujours les bons mots, prêt à aider, à rigoler ou à consoler. Merci pour tout. Reposes en paix
- Dominique Grimard, le
2 avril 2021
Bonjour,
J'ai appris la triste nouvelle. C'est vrai que Raynald était très aimé, il traitait tous et chacun avec respect et bonté. Nous avons tous été privilégiés de le côtoyer d'une façon ou d'une autre. Je pense à toi et je t'embrasse.
Josée Tessier
- Josée Tessier, le
1 avril 2021
Ma conjointe Sylvie se joint à moi pour t'offrir nos sympathies en ces tristes moments. Nous gardons un souvenir immuable des trop courts moments passés ensemble.
Raynald était un homme bon, et un collègue qui nous rendait meilleurs.
Il sera toujours présent parmi nous.
Amicalement,
Denis
- Denis Roy, le
31 mars 2021
Nos vies sont faites par les personnes qui croisent notre chemin et celles qui nous montrent le chemin. Raynald avait ces qualites d'exception qu'ont les mentors. Parmis tous ceux qui m'auront soutenu, toux ceux qui m'auront mis au defi et auront cru en moi, Raynald restera pour moi celui qui l'aura fait avec la plus grande sagesse, generosite et humilite. Il y a ces mentors qu'on admire pour ce qu'ils auront accomplis, et ceux que l'on admire pour ce qu'ils auront fait pour nous. Merci, Raynald.
- Jean-Frederic Levesque, le
31 mars 2021
J'ai été peiné d'apprendre le décès de Raynald. Nous avions 12 ans quand je l'ai connu. On était du même âge à un mois près. Nous avons vécu 8 ans comme pensionnaire. J'ai toujours été impressionné par ses résultats scolaires et par sa personnalité. Bien sincères condoléances.
Charles-Édouard Jean
- Charles É. Jean, le
30 mars 2021
Depuis le Brésil, je vous offre mes condoléances, très attristé par le départ de Raynald.
Bien sincèrement,
Fernando Cupertino
- Fernando Cupertino, le
29 mars 2021
Lise, mes pensées et mes énergies positives vont vers toi et toutes les familles touchées par le départ de Reynald. Reynald, au delà de tes qualités professionnelles, ta simplicité, ton écoute et ton humour font de toi un être d’exception. Ma vie aurait été différente si elle n’avait pas croisé la tienne. Merci et au revoir.
- Lucien Albert, le
28 mars 2021
Mes pensées vous accompagnent dans ce moment difficile! Les bons souvenirs reviendront! Bon courage!
Diane Parent
- Diane Patent, le
28 mars 2021
Toutes mes pensées vont vers toi et tes proches. Raynald est irremplaçable, comme nous toutes et tous, mais il a tellement contribué à la vie des autres que son départ laisse un immense vide. Je ne crois pas qu’on en «fabrique» facilement d’autres universitaires comme lui. Sa bienveillance, son sens du juste et sa générosité ont fait de lui un mentor dans une classe à part. En souhaitant que son souvenir nous rappelle l’importance de nous dépasser et, oui, de nous oublier un peu afin de contribuer à quelque chose de plus grand que nous. Je souhaite que les chants choraux puissent t’apporter, Lise, le réconfort nécessaire.
- Pascale Lehoux, le
28 mars 2021
J’offre mes sympathies les plus sincères à toute la Famille et je garderai un très beau souvenir de Raynald.
- Diane Plante, le
28 mars 2021
Que ce message vous apporte le témoignage d'une sympathie profonde et sincère.
- Hélène Pineau, Gervais Beaulieu , le
28 mars 2021
Perdre quelqu’un qu’on aime est une épreuve terrible, mais savoir que nous avons pu faire partie de la vie de cette personne fantastique vous apportera je l’espère un peu de réconfort. Il était aimé de tous, et il restera dans nos mémoires pour toujours. Nos pensées sont avec vous et votre famille.
- André Pineau et Claudette Desrosiers, le
28 mars 2021