À Montréal, le 15 janvier 2021, est décédé le Père Ugo Benfante, Fils de la Charité. En plus de sa communauté religieuse, il laisse dans le deuil sa sœur Giannina Mercier-Gouin, ses neveux, nièces et leurs enfants et petits-enfants.
L’ont précédé, ses parents Ugo Benfante et Isabelle Calberg, ses sœurs Paule et Huguette (Horace Eizenberg) et son frère Léopold.
Parmi ses multiples engagements sociaux, le Père Ugo Benfante a été impliqué dans La Maison de quartier Villeray où un local porte son nom. Des dons peuvent y être acheminés par Doncanada (La Maison de quartier Villeray) ou par la poste à 660 Rue Villeray , Montréal, QC, H2R 1J1
Une cérémonie hommage se tiendra au courant de l’été. Si vous souhaitez en être avisés, prière d’inscrire vos coordonnées à l’adresse courriel : [email protected]
En raison des circonstances actuelles de la Covid-19, les funérailles se tiendront à une date ultérieure. Les détails vous seront communiqués en temps opportun.
Les services funéraires ont été confiés à la
Coopérative Funéraire du Grand Montréal
Résidence funéraire Notre-Dame
9480, rue Notre-Dame E à Montréal
Messages de sympathie
J'ai travaillé avec Ugo durant quelques années à Notre-Dame-du-Rosaire, comme agente de pastorale sociale pour le quartier Villeray, où je ne garde que d'excellents souvenirs. C'était un être humain profond et vrai et qui incarnait l'Évangile au jour le jour partout où il a œuvré. J'ai continué de suivre son action pastorale étant adjointe à l'Office du personnel pastoral. Je déplore de ne pas l'avoir du plus tôt mais si possible, j'aimerais (si possible) être informée lorsqu'il y aura son hommage funéraire.
Tu as travaillé bien souvent au delà de tes forces, cher Ugo, mais toujours pour le bien des plus petits et des laissés-pour-compte. Le Seigneur te l'a certainement rendu au centuple en t'accueillant dans ton immense récolte. Il le dit en St Paul aux Galates : « Ne nous lassons pas de faire le bien; en son temps viendra la récolte... » Gal 6,7
Repose en Paix, tu l'as mérité amplement!
- Thérèse Pelletier Vincent, le
26 mai 2021
En mon nom personnel et au nom du Mouvement des Travailleuses et des travailleurs Chrétiens (MTC), mes sympathies à sa famille, sa communauté et ses amiEs. Ugo a été et continue d’être une source d’inspiration pour chacune et chacun d’entre nous dans la poursuite de notre mission à la suite du Christ en se donnant les moyens de se faire proche de nos frères et sœurs.
J’ai connu Ugo via les mouvements d’action catholique en étant à la JÉC et au MIDADE. Dès que j’ai déménagé à Montréal, j’ai intégré l’équipe MTC de Villeray dont Ugo était membre. Il a toujours été présent sur mon chemin et une source d’inspiration m’aidant quotidiennement à faire une relecture de mon engagement et de ma mission, encore plus, depuis mon arrivée à la coordination du MTC en 2007. Il était pour moi un mentor, un ami, un prophète. Mes filles l’appelaient affectueusement : « grand-papa ». Il m’appelait affectueusement « trésor » chaque fois qu’il m’invitait à regarder plus loin que les premiers sentiments vécus suite à un événement, une activité, un projet. Quelle sagesse. À travers nos rencontres, il m’a invité à devenir le meilleur de moi-même. Il laisse une trace indélébile dans mon cœur et sur le chemin de ma propre mission. Une grande perte certes, mais il continuera d’être vivant parmi nous à travers son héritage laissé sur nos routes individuelles et collectives.
- Louise Paré, le
9 février 2021
Ugo a fait son dernier voyage. J'en garde un souvenir inoubliable.
Repose en paix, tu le mérites.
- Hélène Parenteau, le
7 février 2021
Le décès d'Ugo réveille chez moi un pan d'histoire correspondant à mon adolescence et à mon jeune âge adulte dans la Paroisse Notre-Dame du Sacré-Coeur. La présence des fils de la charité, dont celle d'Ugo, de Michel et de Lorenzo, a été déterminante dans ma vie et dans celle des citoyens de la paroisse. L'authenticité et l'engagement de ces hommes dans notre communauté ouvrière ont permis à des enfants, à des adolescents, à des femmes et à des hommes de trouver un sens à leur vie. Je leur en serai toujours très reconnaissant.
Mes sincères condoléances à la famille d'Ugo et aux Fils de la Charité.
Jacques Gagnon, le 7 février 2021
- Jacques Gagnon, le
7 février 2021
À vous tous qui perdez un être cher, je vous offre mes sympathies,
J'ai connu Ugo dans sa jeunesse sur la rive sud de Montréal dans la Paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Coeur maintenant Brossard. Avec Claude Lefebvre et les pères Lucas, Le Curé Briand à St-Thomas de Villeneuve et le père Goizon aussi. Ugo a célébré mon mariage en 1965.
- Fernand Blanchard, le
3 février 2021
Sincères condoléances
- Christiane Lortie , le
3 février 2021
J ai bien connu Ugo, je suis la nièce du Père Lorenzo Lortie, j étais triste d apprendre son décès ce matin.
Mes plus sincères condoléances.
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- Suzanne Lortie, le
3 février 2021
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès d'Ugo, homme de foi et d'engagement. Toutes mes condoléances aux Fils et à la famille.
- Ginette Bourgeois, le
30 janvier 2021